La langue Sourde Française

La Langue Sourde Française est une langue à part entière utilisée naturellement par la communauté sourde.


Ancrée dans la culture des personnes sourdes, la LSF possède ses propres règles grammaticales et linguistiques. Contrairement à ce que l’on croit, il ne s’agit pas d’un “outil de communication”, encore moins d’un ensemble de codes ou de symboles. Sa particularité est d’utiliser le mode gesto-visuel.

Pour les personnes sourdes, “leurs yeux sont leurs oreilles". L'expression du visage et les mouvements dans l’espace ont un rôle extrêmement important. Ils complètent les informations données par les mains et donnent aux expressions, sens et tonalité (sentiments, émotions). Dans l'espace, tous ces éléments sont organisés et réunis pour donner à la LSF, sens, expressions et fluidité.


Contrairement à ce que la plupart peuvent penser, la LSF puise sa puissance linguistique dans sa propre structure, syntaxe grammaticale basé sur la logique visuelle.

Et ne s'arrête pas qu’au vocabulaire...

Attention, à ce que vous dites :

Langue ou langage ?

Les Sourds défendent ardemment leur langue, et cela passe d’abord par son appellation. Nous parlons de langue et non de langage !

La langue des Signes française est une langue vivante et reconnue à ce titre.

Le langage est considéré comme un simple moyen de communication, or une langue est, elle, basée sur des règles linguistiques, elle est rattachée à une culture, une histoire qui la font vivre et grandir.

Ce qui est le cas des Langues Sourdes !

Informations légales : SIRET : 487 956 252 00059     APE : 8559B

  • Facebook Social Icône
  • Facebook Clean Grey

N° de déclaration d'organisme de formation, auprés de la préfecture d'Occitanie : 76110163311

(ne vaut pas agréement de l'état)